1/10

Orthonyxies

Ce sont des appareillages fixés sur l’ongle afin de corriger la courbure de l’ongle quand le patient présente, malgré des soins en pédicurie médicale réguliers, une mauvaise pousse de l’ongle responsable d’un conflit douloureux: cor péri-unguéal, ongles incrustés, ongles incarnés à répétition.  En clair, il s’agit d’orthèses fixées sur la face supérieure de l’ongle qui agissent comme un ressort afin d’en modifier son rayon de courbure et de corriger une déformation.

 

Différentes techniques d’orthonyxie, à utiliser au cas par cas:

- La mèche de Gutta Percha appliquée dans le sillon protège et guide l'ongle. Utilisée pour les cors péri-unguéaux ou les ongles légèrement incarnés.

 

- La B/S Spange est un ressort lisse en matière synthétique qui est imperceptible, résistant à l’eau et au vernis à ongles. Ce ressort, aussi appelé une "languette", est appliqué au moyen d’un applicateur sur la largeur totale de l’ongle. De cette façon, la languette adopte la courbure de l’ongle. Puisque la languette cherche à reprendre sa forme originelle, les côtés de l’ongle sont levés et l’ongle sera moins convexe (rond) au fur et à mesure qu'il pousse. Utilisée pour les cors péri ou sous-unguéaux, ongle peu courbé qui a tendance à s’incarner.

 

- La languette Bacquart est un fil de titane enveloppé d'un polymère. Celle-ci permet de réaliser une correction de type photopolymérisation. Sa technique de pose est identique à une languette composite avec une colle cyanoacrylate. C’est donc aussi un appareillage de correction de courbure unguéale. Utilisée pour les cors péri ou sous-unguéaux, ongle peu courbé qui a tendance à s’incarner.

 

- Positionnement d’un fil titane par photopolymérisation. Le fil titane a une mémoire de forme et revient toujours à sa position. Il va donc être posé sur l’ongle à l’aide de plots en résine dentaire. Ainsi, les extrémités latérales de l’ongle seront relevées vers la surface. La traction exercée est constante, permanente et sans douleur.

- L’anneau de Ross Fraser. Il s'agit d'un fil d'acier inoxydable, le même qu' utilisent les dentistes pour les appareils dentaires qui, placé d'une certaine façon sur l'ongle, entraîne un processus physiologique de correction unguéale (de l'ongle). Utilisé pour corriger les déformations de l’ongle telles que: ongle en volute, pince, griffe, plicature, en dérotation interne ou externe, traumatique, cor péri et sous-unguéaux.
Ne s’applique pas sur diabétiques, personnes atteintes du VIH ou en chimiothérapie.

- Ora Nagelspange: Technique similaire à celle de l’anneau de Ross  Fraser mais ici Il s’agit de 2 fils d’acier inoxydable reliés entre eux. Idéal lorsqu’il n’y a plus de coins d’ongles. Ceux-ci se placent  plus loin après l’incarnation. Utilisé pour corriger les déformations de l’ongle telles que: ongle en volute, pince, griffe, plicature, en dérotation interne ou externe, traumatique, cor péri et sous-unguéaux.

L’orthonyxie est déconseillée pour les personnes:

- avec des mycoses unguéales: les mycoses d’ongles doivent être traitées au préalable.

- avec des ongles traumatisés dont la constitution est trop fragile.

- pratiquant certains sports.

- portant des chaussures de sécurité.

 

Remarques: 

- les soins en orthonyxie demandent obligatoirement un suivi régulier. 

- tous les appareillages ne conviennent pas aux diabétiques.

 

Les traitements en orthonyxie ne seront pas pratiqués

sans le soin complet en pédicurie médicale.

  • Facebook Social Icon